¨FacebookLinkedinGoogle
Rubrique d'Aide


Gestion PME

Foire Aux Questions

Cette section de l'aide regroupe les questions souvent posées au support technique de Gestion PME.

Comment puis-je retourner à la Fiche de l'Employé lorsque je me trouve dans la Gestion de la Paie ?

Dans une situation comme celle-ci, le bouton que vous avez utilisé pour vous rendre dans la section actuelle (Gestion de la Paie) s'est enfoncé puisqu'il s'agit d'un bouton embossable. Si vous voulez retourner à la section précédente vous devez cliquer à nouveau sur ce même bouton maintenant nommé « Fiche de l'Employé ».


Comment puis-je déposer le paiement d'un client ou payer une facture ?

Assurez vous que les factures sont enregistrées dans la section Achat Fournisseur ou Dépense lorsqu'il s'agit d'un décaissement. Rendez vous dans la section Compte. Sélectionnez le compte « Compte Commercial - Banque » et créez une nouvelle transaction. Choisissez l'onglet dépôt pour un encaissement et l'onglet retrait pour un décaissement.

Cliquez sur le bouton Encaissement / Décaissement (Sac d'argent bleu). Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton « Sélectionner une Facture » et cochez la case de la ou des factures qui correspondent à votre paiement. Ensuite, cliquez sur « Ajouter » pour lier la sélection à la transaction. Pour confirmer l'encaissement ou le décaissement, embossez le bouton « Encaissement » ou « Décaissement » ce qui verrouillera la transaction et la rentrera dans la comptabilité.


Comment puis-je faire un chèque à l'aide du logiciel ?

La fonction Faire un Chèque s'adresse à ceux qui souhaitent imprimer des chèques informatiques en format 8.5 x 11 avec deux bordereaux de paiement. Bien qu'il soit possible d'utiliser cette fonction sans imprimer le chèque nous recommandons l'utilisation de la fonction Décaissement pour les chèques faits à la main.

Pour imprimer un chèque, assurez vous que les factures sont enregistrées dans la section Achat Fournisseur ou Dépense. Rendez vous dans la section Compte. Sélectionnez le compte « Compte Commercial - Banque » et créez une nouvelle transaction. Choisissez l'onglet retrait et cliquer sur le bouton Faire un Chèque. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton « Sélectionner une Facture » et cochez la case de la ou des factures qui correspondent à votre paiement. Remplissez adéquatement les champs du chèque puis vous êtes prêts à imprimer. Vérifiez si le format informatique des chèques est le bon. Assurez vous que vous imprimer sur vos chèque informatiques avant l'impression puisque le chèque sera considéré dans la comptabilité par la suite.


Il m'est impossible d'installer la mise à jour de Gestion PME, que dois-je faire ?

Gestion PME à besoin que le UAC (Contrôle de compte d'utilisateur) de Windows soit le plus bas possible pour bien fonctionner. Dans le menu démarrer de Windows, tapez « Compte » dans la recherche. Cliquez sur « Comptes d'utilisateurs » ou « Contrôle de compte d'utilisateur » (dépendamment de votre version de Windows). Dans la fenêtre qui s'affiche cliquez sur « Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur » et positionnez le paramètre au plus bas, c'est-à-dire à « Ne jamais m'avertir ».


Comment puis-je faire pour revoir les paies de mes employés ?

Rendez vous dans la section Employé puis activer le mode Impression. Cliquez sur le bouton Format « Paie » ce qui affichera toutes les paies de l'employé pour la période. De plus, il y a un cumulatif à la dernière page.


Comment pourrais-je créer rapidement une facture identique à une autre ?

Gestion PME offre la fonctionnalité de Copie Spéciale et Copie Multiple. La « Copie Spéciale » permet de créer une nouvelle facture avec le même contenu que la facture sélectionnée, alors que la « Copie Multiple » permet de créer plusieurs factures avec le même contenu, mais pour des clients différents. Ces deux fonctionnalités conservent tout le contenu de la facture même la note. Il est possible de modifier les factures copiées comme voulu. La « Copie Spéciale » et la « Copie Multiple » sont accessibles depuis le menu édition pour les Facture Client, les Soumissions, les Appels de Service et les Bons de Travail.


Je n'arrive pas à envoyer de courriel à l'aide du logiciel, que dois-je faire ?

Pour pouvoir envoyer un courriel à l'aide Gestion PME, il faut avoir entrer le bon « serveur de courrier sortant » (SMTP). Dans la fenêtre d'envoi, cliquer sur le bouton « Configuration Serveur » sur la droite. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, entrez votre SMTP. Le SMTP de Vidéotron est « relais.videotron.ca », celui de Bell est « smtp10.bellnet.ca ». Si vous ne connaissez pas votre SMTP contactez votre fournisseur internet. Si après ces étapes vous n'arrivez toujours pas à envoyer de courriels, il se peut que votre anti-virus les bloque. Dans ce cas, il faut configurer votre anti-virus pour qu'il ne vérifie pas les courriels envoyés par Gestion PME.


J'ai créé des factures et je ne les vois pas, que dois-je faire ?

Lorsque vous créez ou modifiez des factures et que vous changer la date, la facture sera déplacée à l'année fiscale correspondante. Le logiciel n'affiche que les factures de l'année fiscale actuelle. Vous pouvez changer d'année fiscale en tout temps en vous rendant dans la section Profil - Définition et Corporatif. Ainsi, vous verrez les factures qui ont une date faisant partie de cette année fiscale.

Si vous voulez voir toutes les factures qui ont été entrées dans le logiciel depuis le début de son utilisation, cliquez sur le bouton Filtrage. Une fois la fenêtre ouverte faites le raccourci clavier CTRL+A. N'oubliez pas de revenir dans le filtrage et cliquer sur Enlever une fois vos opérations terminées.


Est-il possible d'afficher les soldes à recevoir d'un seul client dans « Compte à recevoir » ? / Est-il possible d'afficher les soldes à payer d'un seul fournisseur dans « Compte à payer » ?

Allez dans « Rapport » « Compte à recevoir » / « Compte à payer ». Ensuite, appuyez sur « Filtrage » et dans le champs « Filtrage par Client, Fournisseur et Employé », sélectionnez un client/fournisseur et faites « Accepter ». Ainsi, vous devriez seulement voir les soldes de la personne choisie. Il est important d'enlever le mode de filtrage lorsque vous aurez terminé. Pour ce faire, appuyez sur « Filtrage » et faites « Enlever ».


Où puis-je trouver le talon de paie pour la CCQ d'un employé ?

Rendez-vous dans Gestion - Employé et appuyez sur le bouton Impression. Appuyez sur le bouton Format Paie CCQ pour qu'il soit embossé. Choisissez l'employé désiré à partir de la boîte déroulante. Dans l'aperçu du document, il y aura un cumulatif des déductions que l'employé a payé.


Où puis-je trouver mon rapport mensuel de la CCQ ?

Rendez-vous dans Gestion - Employé et cliquez sur le bouton Impression. Cliquez sur le bouton Format Paie CCQ pour qu'il soit embossé. Dans la boîte déroulante, choisissez « Total Cumulatif de CCQ ». Dans l'aperçu du document, vous retrouverez votre rapport de la CCQ.


Quel est l'ordre de classement dans Gestion - Compte ?

Toutes les transactions comptables du logiciel sont classées par date de transaction. Cependant, les factures, des soumissions , des appels de service et des bons de travail se classent avec leurs numéros.


Je suis incapable d'annuler une transaction dans Gestion - Compte, que faire ?

Dans la section Gestion - Compte, les transactions ne peuvent être supprimées si elles sont liées et verrouillées. Dans ce cas, vérifiez si l'un de ces boutons est enfoncé : le bouton de chèque, le bouton d'encaissement/décaissement ou le bouton de dépôt/retrait/transfert automatique. Si l'un d'eux est enfoncée la transaction est verrouillée. Un clique droit du les boutons de chèque et dépôt/retrait/transfert automatique déverrouillera la transaction. Pour l'encaissement/décaissement, vous devez faire un clique gauche puis, dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur le gros bouton encaissement/décaissement pour la déverrouiller.


Comment puis-je obtenir un rapport pour une date ou une période précise ?

Il y a deux manières de procéder. Si vous voulez seulement changer l'année de la période, vous pouvez changer la « Date de l'année fiscale en cours » dans Profil - Définition et Corporatif. Si vous voulez être encore plus précis utilisez l'option filtrage (le bouton bleu sur la gauche de l'application). Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez, par exemple, changer les dates vis-à-vis « Filtrage des données Du : » pour obtenir une période précise. Utilisez l'option de filtrage qui vous convient. Pour la appliquer votre filtrage cliquez sur Accepter. Les rapports vont changer en fonction du filtrage appliqués. Si vous utilisez le filtrage, ouvrez à nouveau la fenêtre et cliquez sur Enlever pour revenir à la normale après avoir terminé vos opérations.


Comment puis-je sauvegarder mes données dans Gestion PME ?

Avant de faire la sauvegarde, créez-vous un dossier vide à l'endroit dans votre ordinateur où vous voulez sauvegarder vos données. Ensuite, dans le menu au dessus du logiciel, cliquez sur Fichier puis sélectionnez Sauvegarde de la base de données. Dans la fenêtre qui apparaît, trouvez l'emplacement du dossier que vous avez créé, double-cliquez dessus puis cliquez sur accepter. Vous êtes maintenant en train de sauvegarder votre base de données.


Où est-ce que je peux me procurer Gestion PME pour Mac ?

Notre logiciel comptable Gestion PME ne fonctionne que sur Windows. Nous n'avons pas de version Mac pour le moment. Pour pouvoir faire fonctionner le logiciel sur un ordinateur Mac il faut un émulateur Windows. La version d'essai Windows de notre logiciel se trouve sur la page Télécharger de notre site internet.


Faut-il rentrer les transactions manuellement pour balancer dans Gestion - Compte ?

Si elle sont entrées correctement, la réponse est non. Les transactions dans la section Gestion - Compte sont gérées automatiquement. Généralement, vous ne devriez pas avoir à rentrer des transactions dans le logiciel autre que pour les balances d'ouverture, les encaissements et les décaissement dans le « Compte Commercial - Banque » ou pour les transferts (Lors d'un transfert, il faut remplir le champs Compte pour le Transfert pour ne pas débalancer). Pour tout le reste utilisez plutôt les onglets Facture Client, Achat Fournisseur et Dépense de la section Facture qui s'occuperont eux même de créer toute les transactions nécessaires. Nous vous recommandons de vous assurez qu'il y est le moins de transactions manuelles possible puisque c'est généralement de cette manière que des erreurs se glissent dans la comptabilité.


Comment puis-je encaisser/décaisser dans un autre compte que dans le compte commercial.

Allez dans Gestion - Compte : Compte 1000 - Compte Commercial. Ajoutez une Nouvelle transaction. Sélectionnez Transfert dans le bas. Faites votre transaction comme à l'habitude en indiquant le compte dans lequel vous désirez tranférer la transaction.


Je n'arrive pas à installer la version gratuite de 30 jours du logiciel. Que dois-je faire ?

Il y a quelques raisons pourquoi il vous est impossible d'installer le logiciel. Premièrement, il se peut que votre windows vous empêche. Il suffit de trouver le fichier que vous avez téléchargé de notre site web (Installation.exe). Ensuite, faites le bouton de droite de votre souris sur ce dernier et faites « Exécuter en tant qu'administrateur ». Si vous n'arrivez toujours pas à installer le logiciel, il faut aller dans les réglages de Windows pour être administrateur de votre ordinateur. Si vous n'arrivez toujours pas à installer le logiciel, il se peut qu'un anti-virus sur votre ordinateur vous empêche. Vous devez le désactiver le temps de l'installation et faire en sorte qu'il n'enlève pas le logiciel lorsqu'il sera réactivé.


Mes chiffres de Retenues à la source s'affichent mal, ou affichent 0. Que dois-je faire ?

Verifiez dans Gestion de la Paie : Est-ce que les dates sont exactes ? Est-ce que le bouton Faire un chèque ou le bouton Dépôt automatique est embossé pour chaque paie ? Si le logiciel affiche un message d'erreur disant qu'il vous faut un ID de la centrale, allez dans ID pour la centrale : Mettre le bon id, si vous en avez pas mettez 1. Dans le champs de Centrale dépôt et Retrait, mettez Caisse Desjardins. Ensuite, dans Gestion - Compte : 1000 - Compte Commercial, entrez le Numéro de l'institution, si vous ne savez pas, entrez 1. Dans Gestion - Employé : entrez le Numéro de compte, si vous ne savez pas, mettez 1. Faites la même chose avec le Numéro de l'institution. Répétez pour chaque employé. Réessayez dans la paie de l'employé Faire un chèque ou Dépôt automatique.


Je crée des nouveaux comptes, mais les comptes ne se mettent pas en ordre de numéros. Que dois-je faire ?

Dans Gestion - Compte : Choisissez le compte qui ne se met pas en ordre. Dans la case Description du compte, mettez seulement le nom du compte (exemple : Fournitures). Ensuite, dans la case en-dessous Numéro de Compte, mettez le numéro (exemple : 4300). Ainsi, votre compte devrait se placer au bon endroit.


Comment puis-je créer une autre compagnie dans le même logiciel ?

Lorsque vous êtes dans le logiciel, appuyez sur les touches CTRL-O de votre clavier. Ensuite, faites un click double sur [Nouvelle Compagnie] à votre écran. Maintenant, il ne devrait plus y avoir les données de votre première compagnie. Pour changer entre la première et la deuxième compagnie, il suffit de faire CTRL-O à nouveau et de sélectionner le bon dossier (soit Données, ou bien un autre nom que vous avez mis). *Ce module est unique à Gestion PME Incorporée.


J'aimerais copier les données de mon logiciel, les sauvegarder et repartir avec les mêmes données sans affecter les données sauvegardées. Que dois-je faire ?

Branchez votre clé USB dans votre ordinateur. Créez un dossier dans cette dernière au nom de « Gestion PME » par exemple, afin de le retrouver par la suite. Dans le logiciel, faites Sauvegarde de la base de données et rendez-vous jusqu'à votre dossier que vous avez créé sur votre clé USB. Ensuite, faites une Restauration de la Base de Données. Une fois terminé, vous pourrez continuer à utiliser le logiciel sans affecter ce dossier.


J'aimerais remettre mon logiciel à 0 et conserver mes données en backup. Que dois-je faire ?

Branchez votre clé USB dans votre ordinateur. Créez un dossier dans cette dernière au nom de « Gestion PME » par exemple, afin de le retrouver par la suite. Dans le logiciel, faites Sauvegarde de la base de données et rendez-vous jusqu'à votre dossier que vous avez créé sur votre clé USB. Fermez le logiciel Gestion PME. Allez sur notre site web gestion-pme.com. Téléchargez la même version de gestion PME version démo de vous avez. Suivez les étapes jusqu'à ce que le logiciel vous demande de faire un choix entre Complète ou Choisir. Sélectionnez « Choisir ». La seule option qui doit être cochée est Base de données, si Application est cochée, veuillez le décocher. Ensuite, faites Continuer et Terminer. Ainsi, votre logiciel devrait repartir vide tout en gardant votre licence.


Je crois avoir perdu des fichiers ou des données dans mon logiciel. Comment est-ce que je peux faire pour les retrouver ?

Il se peut que vous ayez fait un filtrage par erreur et que le logiciel n'affiche plus les bonnes choses. Dans ce cas, allez dans Filtrage et faites Enlever. Si le problème persiste, vous devez retrouver vos fichiers à la main ou contacter votre technicien informatique. Si vous en avez pas, vous pouvez aller sur gestion-pme.com, allez sur la page « Support » et appuyez sur le bouton « Cours de formation et support technique à l'heure ». Ainsi, vous pouvez faire votre paiement et nous retrouveront vos fichiers à votre place.


Je n'arrive pas à imprimer. Le bouton pour l'impression est grisé. Que dois-je faire ?

Allez dans Définition et Corporatif - Options : Il se peut que vous ayez coché par erreur une ou plusieurs options commençant par "Obligé de…". Si c'est le cas, veuillez décocher ces options et réessayez l'impression.


Comment fonctionnent les pourboires pour employés dans Gestion PME ?

Si l'employé garde son pourboire au moment qu'il le reçoit, il faut mettre le montant du pourboire dans Avantages sociaux employé. Cela calculera seulement les déductions du pourboire sur la paie. Si la compagnie amasse le pourboire de l'employé et lui redonne lors de sa paie, il faut mettre le montant du pourboire dans Avantages sociaux employé ainsi que dans les Gains non-imposables. Les déductions et le pourboire net seront calculés.


Le total en inventaire dans l'état des résultats n'affiche pas les bons chiffres ou affiche rien du tout. Que dois-je faire ?

Il faut s'assurer que l'option : Traiter l'inventaire à partir de la section Produit est bien cochée.


Comment puis-je faire pour changer un numéro de facture, de chèque, de soumission, d'appel de service, de bon de travail ou de bon de commande ?

Allez dans Profil - Définition et corporatif. Si le numéro que vous voulez changer, soit un de ces champs : Numéro de facture de départ, Numéro de Soumission de départ, Numéro d'Appel de Service de départ, Numéro de Bon de Travail de départ, Numéro de Bon de Commande de départ ou Numéro de Chèque de départ, est grisé, vous ne pouvez plus changer le numéro. Dans le cas d'un changement de numéro de facture, il devient bloqué lorsque vous faites votre première facture. Si vous voulez changer le numéro malgré tout, contactez-nous au support technique.


Comment puis-je faire pour voir le montant total de la dépense et la partie applicable sur la déclaration ?

Allez dans l'État des résultats. Dans ce rapport, vous avez accès aux comptes qui sont admissibles aux dépenses. Le total de cette section est la partie admissible par l'Entreprise.


Comment puis-je effacer une compagnie du logiciel ?

Il suffit de trouver l'emplacement de votre dossier de Gestion PME. Pour ce faire, vous pouvez faire le bouton de droite de votre souris sur l'icône du logiciel et choisir « Ouvrir l'emplacement du fichier ». Dans les dossiers disponibles, il devrait y en avoir un avec le nom de la compagnie que vous voulez enlever. Il ne s'agit que de le supprimer. Ainsi, au moment où vous ferez CTRL-O dans le logiciel, vous n'aurez plus l'option de cette compagnie.


Comment faire pour comparer les données de l'année en cours avec les années précédentes ?

Vous devez vous rendre à la Date de l'année fiscale en cours. De cette façon, vous pourrez changer votre année fiscale et avoir accès aux données des années antérieures.


Est-il possible de répartir les revenus, à partir de comptes clients, dans différents comptes de revenus ? (exemple : 3005, 3006, etc.)

Le module de facturation envoie toutes les ventes dans « 3000 - Compte des ventes ». Vous pouvez avec une ou plusieurs écriture(s) envoyer des montants vers un autre compte. Vous devrez créer un compte et indiquer comme Type de compte : Revenu. Ce compte nouvellement créé recevra les montants dépendant de vos écritures.


Comment puis-je enlever le choix « Taxable » lors de l'entrée de nouvelles dépenses.

Il est impossible d'enlever cette option. Cependant, il est possible d'afficher toujours « Oui » lorsque vous avez entré des numéros dans Numéro de taxes TPS et Numéro de taxes TVQ. Si vous laissez les champs précédents vides, le logiciel mettra par défaut « Non » dans la colonne Taxable d'une dépense.


Pour les procédures de fin d'année, est-ce seulement en changeant la date de l'année fiscale en cours que les rapports recommencent à 0 ?

C'est exact. Vous n'avez qu'à vous rendre Date de l'année fiscale en cours et entrer la date de votre nouvelle année fiscale pour commencer à neuf votre année.


Certaines colonnes ne s'affichent pas lorsque j'imprime une facture. Que dois-je faire ?

Allez dans l'Impression d'une facture. Il y a des Boutons embossables pour les options d'impression en-haut de la facture. Assurez vous qu'aucun de ces boutons a été appuyé par erreur.


Comment est-ce possible de changer/ajouter une Méthode de livraison, un Mode de Paiement, un Terme de paiement et un contrat qui apparaissent sur ma facture ?

Dans notre logiciel, il est possible d'ajouter et modifier des options de menus déroulants. Il s'agit seulement de choisir une option, lorsque celle-ci est surlignée en bleu, vous pouvez écrire une nouvelle chose ou modifier le champs choisi. Ensuite, faites TAB et le logiciel vous demandera si vous voulez ajouter l'option. Il est aussi possible de supprimer une option en faisant SUPPR sur le clavier. Dans le cas de choix de contrat, vous pouvez créer de nouveaux contrats avec le bouton Définition des contrats et aller sélectionner un Contrat par défaut.


Je reçois un message d'erreur : La quantité en inventaire de ce produit est insuffisante, mais je ne gère pas d'inventaire. Quoi faire ?

L'erreur se produit parce que vos produits ont des quantités. Il faut aller dans Gestion - Produit et dans la colonne Quantité, il est important de rien y inscrire. Si vous avez des nombres dans les quantités de vos achats, appuyez sur la case et faites la touche SUPPR sur votre clavier. Répétez cette action pour tous les produit dont vous ne voulez pas gérer l'inventaire. Si vous fonctionnez avec des services et que vous ne gerez pas l'inventaire de ceux-ci, mettez le montant du taux horaire dans le Prix vendant. De cette façon, lors de la création de la facture, vous pourrez inscrire le nombre d'heures avec la quantité ce qui vous donnera le montant total du service.


J'ai la démo de 30 jours du logiciel et lorsque je fais une paie CCQ, le taux horaire est toujours pareil, soit 9.99$. Est-ce normal ?

Oui cela est tout à fait normal, les taux exacts s'afficheront lorsque vous aurez acheté la version complète de Gestion PME avec le Module de paie CCQ.


Mon compte ne s'affiche pas au bon endroit sur les rapports. Comment faire pour changer le type de compte ?

Pour changer le type de compte, il faut aller dans Gestion - Compte, choisir le compte qui ne s'affiche pas au bon endroit. Rendez-vous à Type de Compte, et choisissez la bonne description associée au compte, soit Bancaire (Actif CT), Revenus, Dépenses, Actif CT, etc.


Comment puis-je faire l'amortissement d'une dépense sur plusieurs années ?

Lorsque vous changez d'année fiscale, il faut ajouter le montant restant à payer dans vos dépenses comme amortissement. C'est comme une balance d'ouverture à faire à chaque début d'année fiscale jusqu'à ce que le montant soit payé au complet. (Comment faire une balance d'ouverture)


Lorsque je change d'année de paie en cours, les tables de paie dans Gestion de la Paie ne changent pas. Est-ce normal ?

Non, ce n'est pas normal. Il faut renouveler le module de paie à chaque année pour obtenir les nouvelles tables. Pour ce faire, il faut aller sur notre site web et acheter à nouveau votre module de paie individuellement. Ainsi, nous pourrons vous donner une clé d'activation pour votre nouveau module de paie qui possèdera les bonnes tables.


Mes factures ne s'affichent pas correctement en mode impression. Les mots se chevauchent et les lignes ne se mettent pas au bon endroit. Quoi faire ?

Votre windows est agrandit alors qu'il devrait être à 100%. Les factures dans Gestion PME ne peuvent être agrandies alors il faut régler la largeur d'écran de votre Windows. Si vous avez Windows 7, faites le bouton de droite sur votre desktop et appuyez sur Personnaliser. Ensuite, allez dans Affichage et choisissez « Petite - 100% ». Vos factures devraient s'afficher correctement dès maintenant.


J'essaie d'imprimer mon rapport de Taxes TPS et TVQ et/ou de Retenues sur la paie et/ou de Paie T4 et Sommaire, mais la seule chose qui s'imprime c'est les chiffres à l'intérieur du rapport. Est-ce normal ?

Oui cela est tout à fait normal. Vous devriez habituellement recevoir les documents nécessaires par la poste du gouvernement que vous devez remplir. À l'impression, il faut mettre les documents officiels dans l'imprimente et imprimer les chiffres du rapport par-dessus.


Le format des caractères n'est pas bon. Comment faire pour le changer ?

Le logiciel se base sur le format de votre Windows. Pour mettre le format normal, allez dans le Panneau de configuration de votre ordinateur. Ensuite, choisissez Région et Langue. Dans Format, il faut mettre « Français (Canada)». Si vous avez à changer davantage d'options, vous pouvez naviguer dans Formats, Emplacement, Claviers et Langues et Administration afin de faire les changements.


J'aimerais tranférer mes données d'un logiciel comptable à Gestion PME. Est-ce possible ?

Il est souvent plus simple de réécrire vos données dans Gestion PME ou recommencer à 0 en inscrivant vos client/fournisseurs au fur et à mesure que vous en avez besoin. Pour plus d'information, contactez-nous au soutien technique.


J'ai reçu un crédit sur un achat fournisseur. Comment faire pour qu'il soit calculé ?

Il s'agit d'aller dans Facture - Achat Fournisseur et d'ajouter un nouvel achat comme vous le faites habituellement. Une fois que vous avez entré tous les items de votre achat, ajoutez un Nouvel item. Ne mettez pas de numéro de facture. Dans la description de l'item, mettez par exemple "Crédit Fournisseur" ou une description de votre choix. Entrez dans Prix unitaire le montant du crédit en négatif et dans la Quantité mettez 1. Ainsi, vous enleverez ce montant du total de l'achat.


Comment faire pour changer le pourcentage des taxes à un endroit ?

Allez dans le Menu - Édition et choisissez Changement de Taxes Manuel.


Comment faire pour enlever les taxes sur le montant d'une dépense ?

Tous les champs qui permettent l'entrée d'un montant d'argent peuvent ouvrir une Calculatrice en appuyant sur un signe mathématique (exemple : +, -). Dans ce cas, entrez votre montant avec taxes, faites la touche ( - ) et appuyez sur taxes. Ainsi, les taxes devraient avoir été enlevées.


Comment faire pour payer une dépense à partir de l'avoir des actionnaires ?

Vous devez faire le décaissement de votre dépense comme à l'habitude dans votre Compte Commercial 1000. Ensuite, il faut aller dans votre Compte qui gère l'avoir des actionnaires, soit dans Gestion - Compte. Si vous n'avez pas un compte de ce genre, il faut en créer un en choisissant "Avoir des Actionnaires" comme type de compte. Par la suite, il faut entrer dans ce compte et Ajouter une transaction. Dans la transaction, il est important de choisir Crédit et d'indiquer votre compte 1000 - Compte Commercial comme Compte pour le débit. Dans la case Montant, il faut entrer le montant de la dépense. Ainsi, la dépense aura été payée à partir de l'avoir des actionnaires.


Comment puis-je faire pour payer mes dépenses à partir de ma carte de crédit ?

Voici la procédure pour payer des dépenses à partir d'une carte de crédit :

  1. Entrez vos dépenses dans Facture - Dépense. Dans la colonne # de facture, vous pouvez mettre un nom qui vous indiquera que la dépense a été payée par carte de crédit (Par exemple : VISA).
  2. Allez dans Gestion - Compte : 1000 - Compte Commercial Banque. Faites le décaissement de vos dépenses payées par carte de crédit comme vous le faites habituellement. Vous devriez voir VISA (ou le nom que vous avez choisi) lorsque vous sélectionnez vos dépenses.
  3. Dans la description de la transaction, inscrivez par exemple : Paiement de la carte de crédit.
Ainsi, vos factures seront payées par carte de crédit et ensuite la carte sera remboursée par votre compte de banque.


Comment puis-je faire pour que le 4% de vacances s'accumule sur les paies?

  1. Allez dans Profil - Définition et Corporatif. Assurez-vous que la Date de Paie de Vacances est à la même date qu'au moment où l'employé a commencé à travailler ou une date où vous voulez commencer à calculer le 4%.


Comment faire pour créer une Paie de Vacances avec le 4% accumulé ?

  1. Allez dans Gestion de la Paie et ensuite Impression. Appuyez sur Format « Paie ». Rendez-vous au cumulatif sur la dernière page. Vous verrez le montant total du 4% de Vacances accumulé jusqu'à maintenant.
  2. Créez une Nouvelle paie et mettez dans le champs Paie de Vacance, le montant désiré et cochez Vacances 4% Imposé.Faites Faire un chèque ou Dépôt automatique pour calculer cette paie.
Ainsi, ce montant sera déduit du total accumulé dans Vacances 4% accumulé dans le cumulatif à l'impression. Il indiquera aussi dans Vacances 4% Payé et Vacances 4% Imposé le montant entré plus tôt.


Comment faire une cessation d'emploi dans Gestion PME ?

  1. Allez dans Gestion de la Paie et ensuite dans Impression. Appuyez sur le bouton en haut Retenu sur la Paie pour le « Canada ».
  2. Choisissez le bon employé pour la cessation d'emploi.
  3. Imprimez ce rapport.


Mon rapport ne s'imprime pas correctement. Quoi faire ?

Il se peut que vous n'ayez pas choisi le bon format de papier pour l'impression.

  1. Fermez Gestion PME.
  2. Allez dans les réglages de votre imprimante dans Windows.
  3. Il se peut que vous soyez en format A4 ou Legal. Pour imprimer correctement dans Gestion PME, vous devez être en format Lettre.
  4. À la suite des changements, ouvrez Gestion PME et réessayez l'impression.


Comment faire pour changer la taxe d'une seule facture ?

Allez dans Facture - Facture Client et choisissez la facture que vous voulez affecter. Appuyez sur le bouton Taxes et modifiez le pourcentage. Ainsi, les taxes seront différentes seulement sur cette facture.


Comment faire pour changer la taxe pour toutes les factures d'un client ?

Allez dans Gestion - Client et choisissez le client que vous voulez affecter. Appuyez sur le bouton Taxes et modifiez le pourcentage. Les taxes n'auront pas changées sur les factures déjà existentes, mais elles changeront sur les prochaines factures.


Comment faire pour changer la taxe pour l'ensemble du logiciel ?

Allez dans Profil - Information. Appuyez sur le bouton Taxes et modifiez le pourcentage. Ensuite, il est important de changer les pourcentages dans les champs TPS et TVQ aussi. Les taxes n'auront pas changées sur les factures déjà existentes, mais elles changeront sur les prochaines factures.


Comment faire pour supprimer un produit lié à des factures, soumissions, appels de service et bons de travail ?

Pour supprimer un produit, il ne doit pas être associé à une facture. Si c'est le cas, dans Gestion - Produit, Effacez le produit. Le logiciel vous demandera si vous souhaitez remplacer le produit par un autre. Faites oui. Ensuite, choisissez le produit avec lequel vous voulez le remplacer. Ceci modifiera le produit dans toutes les factures.